Thèmes

air amis amour animaux art artiste background belle bisous bleu blog bonne

Rechercher
Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· HUMOUR (291)
· PEINTURES OU DESSINS (199)
· MES PHOTOS : randonnées, vacances etc (1150)
· INSOLITE (149)
· POEMES (108)
· 1 - PETITS COUCOUS (217)
· MES PHOTOS DE FLEURS (557)
· ANIMAUX SAUVAGES (110)
· DIAPORAMAS (196)
· AUTRE FORME D'ART (107)

Articles les plus lus

· Les plages blanches toxiques de Rosignano Solvay
· La Couronne de Noël
· Hôtel Belvédère au bord du glacier du Rhône Suisse
· Papillons du Monde
· Chats-arbustes dans les parcs anglais.

· Dessins de jolies femmes
· Onze façons de dire : " Je t'aime"...
· La vie sur terre est un passage...
· Déclarations de Charlie Chaplin
· Pull à l'envers = cadeau
· Les Lacets de Montvernier
· La Jungle en couleurs (Aquarelle)
· La plus belle des fleurs...
· Le Paon blanc
· 10 Disparitions mystérieuses non élucidées

Voir plus 

Blogs et sites préférés

· auboncoin
· Mon chez Moi (Blanche)
· thelirzachronicles
· aufildelhexagone
· aufildelaprovence
· Blog le-temps-d-une-photo


Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "mondesetmerveilles" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 11.12.2014
Dernière mise à jour : 28.12.2025
7933 articles


Images
Derniers commentaires

JOUETS

Poupées et baigneurs...

Publié le 01/03/2017 à 21:02 par mondesetmerveilles Tags : image centerblog merci

Merci Mimi

 

poupee2.jpg

 

poupee1.jpg

 

poupee.jpg

 

baigneurs.jpg



Adorables petits animaux en laine...

Publié le 12/02/2016 à 19:21 par mondesetmerveilles Tags : amour animaux image centerblog background belle travail

Mon nom est Tatyana. Je vis en Russie, dans la belle ville de Saint-Pétersbourg. Depuis 2006, je me suis engagé dans la fabrication de laine animale technique aiguille à feutrer. 

Mes jouets sont fabriqués en laine de mouton 100%, à l'aide des yeux de verre avec beaucoup de rigueur. Ceci est un un travail assez difficile et je passe environ deux semaines la fabrication d'un jouet.

adorable-little-animals-that-i-make-from-wool-2__880.jpgadorable-little-animals-that-i-make-from-wool-3__880.jpgadorable-little-animals-that-i-make-from-wool-4__880.jpgadorable-little-animals-that-i-make-from-wool-5__880.jpgadorable-little-animals-that-i-make-from-wool-6__880.jpgadorable-little-animals-that-i-make-from-wool-7__880.jpgadorable-little-animals-that-i-make-from-wool-9__880.jpgadorable-little-animals-that-i-make-from-wool-11__880.jpgadorable-little-animals-that-i-make-from-wool-14__880.jpgadorable-little-animals-that-i-make-from-wool-16__880.jpg

 



La belle histoire des poupées russes

Publié le 01/12/2015 à 10:42 par mondesetmerveilles Tags : belle histoire image merci background enfants france photos femme divers heureux dieu fille air bébé exposition

Merci à mon ami Mimi

 

D'après Le Trésor des Paradoxes  : « Le terme gigogne est lié au personnage du théâtre de marionnettes, « la Mère Gigogne », représentée avec de nombreux enfants. Symbole de fécondité, ce personnage de « Dame (ou Mère) Gigogne » est attesté dès 1602. On rapproche aussi « gigogne » du latin « gigas » (géant), à l’origine du préfixe « giga » et de « gigantesque ». En Russie, le concept de structure gigogne (à trois dimensions) a donné naissance à un artisanat spécifique, les poupées russes ou matriochkas.

 

Afficher l'image d'origine

Selon l’agence de presse Novosti, on aurait conservé la première matriochka, façonnée à la charnière du XIXe siècle et du XXe siècle : une paysanne tenant un coq. La poupée « mère » fut appelée « matriona » et ses « filles » reçurent le diminutif de « matriochka ». Le coq était jadis un symbole de fécondité, en Russie et dans toute l’Europe, notamment en France : gage de prospérité et de fécondité, son effigie caracole en girouette sur les clochers. »

Afficher l'image d'origine


Les matriochkas sont une forme d'artisanat russe relativement récente. Les premières poupées russes datent de 1890, et on raconte qu'elles ont été inspirées de poupées-souvenirs venant du Japon. Toutefois, le concept d'objet emboîté était déjà présent en Russie, ayant été appliqué aux pommes en bois et aux œufs de Pâques. On peut notamment citer le premier œuf de Fabergé, datant de 1885, qui renfermait un jaune, contenant une poule, renfermant à son tour un pendentif de rubis et une réplique miniature de la couronne impériale.

 



On raconte que Serguei Malioutine, peintre dans une boutique d'artisanat populaire de la propriété d'Abramtsevo, appartenant au célèbre industriel et mécène russe Savva Mamontov, aperçut une série de poupées de bois japonaises représentant Shichi-fuku-jin, les Sept Divinités du Bonheur. La plus grande poupée représentait Fukurokuju, un dieu chauve à l'air heureux et au front particulièrement haut, et à l'intérieur étaient emboîtées les six autres divinités. Inspiré, Malioutine dessina le croquis d'une version russe du jouet.

Afficher l'image d'origine

Ce dernier fut sculpté par Vassili Zvezdotchkine dans une boutique de jouets de Serguiev Possad et peint par Serguei Malioutine. Il était composé de huit poupées : la plus grande était une fille portant un tablier, et les autres alternaient ensuite un garçon et une fille, pour finir avec un bébé.

Afficher l'image d'origine

En 1900, M.A. Mamontova, la femme de Savva Mamontov, présenta les poupées à l'Exposition Universelle de Paris et le jouet remporta une médaille de bronze. Peu de temps après, de nombreuses autres régions de la Russie se mirent à élaborer divers styles de matriochkas. On distingue aujourd'hui plusieurs régions possédant un style notable : Serguiev Possad, Semionovo, Polkholvsky Maidan et Kirov.

Afficher l'image d'origine

poupees-russes-2


Pendant la Perestroïka, les matriochkas représentant les dirigeants de l'Union des républiques socialistes soviétiques devinrent une variété courante. Les poupées représentaient, par ordre décroissant, Mikhaïl Gorbatchev, Léonid Brejnev, Nikita Khrouchtchev, Staline et enfin Lénine. Iouri Andropov et Konstantin Tchernenko n'apparaissent presque jamais à cause de la brièveté de leurs mandats. Des versions plus récentes commencent avec Vladimir Poutine puis continuent avec Boris Eltsine, Gorbatchev, Staline et Lénine.

Afficher l'image d'origine

Afficher l'image d'origine

 



Jouets d'autrefois

Publié le 09/06/2015 à 21:35 par mondesetmerveilles Tags : image centerblog