Thèmes

saint sur mer saint mode mort fleurs voyage peinture center centerblog image homme

Rechercher
Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· HUMOUR (291)
· PEINTURES OU DESSINS (199)
· MES PHOTOS : randonnées, vacances etc (1153)
· INSOLITE (149)
· POEMES (108)
· 1 - PETITS COUCOUS (218)
· MES PHOTOS DE FLEURS (557)
· ANIMAUX SAUVAGES (110)
· DIAPORAMAS (196)
· AUTRE FORME D'ART (107)

Articles les plus lus

· Les plages blanches toxiques de Rosignano Solvay
· La Couronne de Noël
· Hôtel Belvédère au bord du glacier du Rhône Suisse
· Papillons du Monde
· Chats-arbustes dans les parcs anglais.

· Dessins de jolies femmes
· Onze façons de dire : " Je t'aime"...
· La vie sur terre est un passage...
· Déclarations de Charlie Chaplin
· Pull à l'envers = cadeau
· Les Lacets de Montvernier
· La Jungle en couleurs (Aquarelle)
· La plus belle des fleurs...
· Le Paon blanc
· 10 Disparitions mystérieuses non élucidées

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "mondesetmerveilles" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 11.12.2014
Dernière mise à jour : 09.01.2026
7937 articles


Images
Derniers commentaires

Superstitions maritimes

Publié le 31/10/2019 à 22:00 par mondesetmerveilles Tags : sur mer saint mode mort fleurs voyage peinture center centerblog image

Les usages veulent que l'on nomme un navire du nom d'un personnage que l'on veut honorer mais après sa mort,  jamais le contraire.

Ce paquebot portait le nom du  président des messageries maritimes en exercice au moment de son lancement

 

Paquebot_Georges_Philippar_1931

 

Le paquebot Georges Philippar  lancé en fin 1930 pour la ligne de l'êxtrème orient

 

Voyage inaugural en mer de Chine 1932

 

Propulsion Diesel un mode nouveau pour l'époque. Équipé de deux moteurs diesel Sulzer Diesel de 10 cylindres deux temps, deux hélices et deux cheminées carrées « jardinières de fleurs » pour les matelots. 253 membres d'équipages, 171 m de long, il file 16 nœuds.

L'installation électrique est en 220 volts à courant continu avec mise à la masse par la coque (tension élevée pour l'époque, surtout pour du continu) .

Elle sera source d'incidents dès le chantier et durant toute la traversée inaugurale aller Marseille—Chine (échauffements, débuts d'incendie, courts circuits, nettement minimisés par le commandant Vicq dans son rapport de mer pour des questions d'assurance, mais confirmés par les électriciens du bord et les ouvriers des Chantiers de l'Atlantique de Saint Nazaire)

Décoration

Parmi les artistes ayant participé à la décoration de ce paquebot, le peintre de la marine Mathurin Méheuf réalisa une peinture représentant Un faon avec un cerf et une biche, couchés dans un sous-bois.

La décoration, très luxueuse, utilise beaucoup de lambris en bois exotiques et le grand escalier, essentiel pour l'évacuation, est aussi en bois, verni à la cellulose (très inflammable). Les câbles électriques sont dissimulés derrière les boiseries.

 

phhoto2

 

Le naufrage

Parti du Japon vers l'Europe, de retour de son voyage inaugural, il transportait 767 passagers 

Alors qu'il quittait les eaux de l'océan Indien pour entrer dans le golf d'Aden positionné à quelques miles seulement dans le sud d'Al Mukalla, le 16 mai 1932, aux environs de 2 heures 10, une passagère aperçut de la fumée sortir de la cabine numéro 6. L'officier de quart après avoir prévenu le commandant tenta d'éteindre le feu avec un extincteur. Quand il se rendit compte de son impuissance à maîtriser le sinistre, il était déjà trop tard. Le vent aidant, le foyer se révéla trop important.

Le commandant décida alors de fermer les portes étanches mais sa décision trop rapide laissa 54 passagers prisonniers, notamment le célèbre journaliste Albert Londres. Ne pouvant s'échapper, ils moururent brûlés vifs ou asphyxiés. Les autres passagers furent évacués dans l'ordre. 713 passagers parvinrent à quitter le navire en feu dans les canots de sauvetage dont 420 furent recueillis par un cargo soviétique Sovietskaia Neft, 129 par le cargo anglais Contractor et 149 par le cargo anglais Mahsud. Le paquebot coula quelques jours après au large du cap Gardafui sur la corne Africaine.

Une thèse alternative soutient  que le commandant aurait décidé d'échouer le navire et le fit accélérer, ce qui eut pour conséquence d'attiser le foyer. Albert Londres serait mort noyé en s'échappant par un hublot.

L'enquête conclut que l'incendie avait pour origine un court-circuit qui avait pris naissance dans un câble électrique dissimulé derrière la cloison en bois d'une cabine. Toutefois, l'enquête n'empêcha pas les rumeurs. 

 

Albert_Londres_en_1923

 

Albert Londres

L'une d'elles imputa à la mafia Asiatique cet acte criminel ayant pour but de tuer Albert Londres, qui rapportait de Shanghai un reportage sans doute explosif sur le trafic d'opium ou l'implantation sournoise du Japon en Chine. 

La compagnie des Messageries Maritimes resta toujours très discrète sur le drame du Georges Philippar.