maison mer photo merci france sur article travail cheval chevaux news place center image centerblog center
RechercherRubriques
>> Toutes les rubriques <<
· HUMOUR (291)
· PEINTURES OU DESSINS (199)
· MES PHOTOS : randonnées, vacances etc (1145)
· INSOLITE (149)
· POEMES (108)
· 1 - PETITS COUCOUS (216)
· MES PHOTOS DE FLEURS (557)
· ANIMAUX SAUVAGES (110)
· DIAPORAMAS (196)
· AUTRE FORME D'ART (107)
· Les plages blanches toxiques de Rosignano Solvay
· La Couronne de Noël
· Hôtel Belvédère au bord du glacier du Rhône Suisse
· Papillons du Monde
· Chats-arbustes dans les parcs anglais.
· Dessins de jolies femmes
· Onze façons de dire : " Je t'aime"...
· La vie sur terre est un passage...
· Déclarations de Charlie Chaplin
· Pull à l'envers = cadeau
· Les Lacets de Montvernier
· La Jungle en couleurs (Aquarelle)
· La plus belle des fleurs...
· Le Paon blanc
· 10 Disparitions mystérieuses non élucidées
Date de création : 11.12.2014
Dernière mise à jour :
12.11.2025
7923 articles
belle eglise de style romanesque ou neobyzantine! http://thelirz achronicles.ce nterblog.net
Par Lars de Winter, le 07.11.2025
bonjour depuis athenes http://thelirz achronicles.ce nterblog.net
Par Lars de Winter, le 07.11.2025
beaux reflets. j'ai été à castre pour un mariage, mais cela date. http://le-temp s-d-une-photo. centerblog.net
Par le-temps-d-une-pho, le 30.10.2025
belles créations architecturale s insolites et particulières . http://le-temp s-d-une-photo. centerblog.net
Par le-temps-d-une-pho, le 30.10.2025
beau soleil floral.
belle journée.
a+
bises
jp http://le-temp s-d-une-photo. centerblog.net
Par le-temps-d-une-pho, le 30.10.2025
À l'extrémité ouest de la courte côte belge, à environ 20 km à l'est de Dunkerque, se trouve Oostduinkerke («Dunkerque de l'Est»), où une poignée de pêcheurs pratique une forme de pêche inhabituelle. Au lieu d'utiliser des bateaux, ces pêcheurs se rendent à la mer à cheval.
Ces pêcheurs à cheval recherchent une variété spéciale de crevettes - le crangon Crangon, communément appelé crevette grise, que l'on trouve dans le sud de la mer du Nord et qui est un mets de choix en Belgique.
Il y a cinq siècles, la pêche à la crevette à cheval était pratiquée sur toute la côte de la mer du Nord, de la France aux Pays-Bas et même au sud de l'Angleterre.
Aujourd'hui, cette activité est limitée à quelques kilomètres seulement du littoral d'Oostduinkerke. Ce qui était autrefois un emploi à plein temps n'est plus qu'un passe-temps: un spectacle présenté par les derniers pêcheurs à cheval survivants.
Crédit photo: Michel VR / Wikimedia
La pêche à la crevette a lieu pendant les journées les plus chaudes où il n'y a pas de glace en mer. Juste avant la marée basse, lorsque la mer s’est éteinte mais pas complètement, les pêcheurs montaient leurs chevaux en portant des chaussures jaune vif et de grandes bottes en caoutchouc, et montaient parallèlement au littoral en traînant derrière eux de gros filets pour ramasser les crevettes et autres poissons. .
Marcher dans l'eau avec la mer jusqu'au ventre en traînant un filet est une activité extrêmement pénible, même pour les chevaux de trait du Brabant, connus pour leur force. Ainsi, de temps en temps, les pêcheurs et leurs chevaux retourneront sur le rivage pour se reposer rapidement. Pendant ce temps, les pêcheurs vident le nid, jettent à la mer les crabes et autres poissons indésirables et ramassent les crevettes dans deux paniers suspendus de chaque côté des chevaux.
Il y a cinq cents ans, c'était le seul moyen d'attraper des crevettes.
Mais avec la commercialisation et une demande accrue, les pêcheurs ont commencé à s'aventurer plus loin dans la mer pour attraper les crevettes plutôt que d'attendre que les crevettes viennent à eux avec les marées.
Même au début du 20ème siècle, la pêche à la crevette à cheval était un spectacle commun le long de la côte de la mer du Nord.
Maintenant, seulement une douzaine de familles d'Oostduinkerke sont les gardiens de cette culture indigène. Ce ne sont pas des pêcheurs à temps plein - certains emplois dans la construction de travail, d' autres sont des agriculteurs. Les chevaux, la pêche et la mer ne sont que leur passion.
La raison pour laquelle la pêche à cheval n'existe qu'à Oostduinkerke est principalement due à la large plage sans digue et idéale pour la capture de crevettes.
La pêche à cheval est si rare que l'UNESCO lui a attribué une place sur leur Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité.
Crédit photo: David Edgar / Wikimedia
Crédit photo: icmmonline.org
Statues de pêcheurs à cheval à Oostduinkerke. Crédit photo: The Land / Wikimedia
merci à amuzingplanet
Intéressant billet porté à ma connaissance, merci.En ce qui concerne "regards d'enfants" sur mon blog, tu as tout à fait nommé les regards de chacun d'eux.Tu connais bien les enfants... Mamie sûrement?
Bonne journée.
Bises.
http://le-temps-d-une-photo.centerblog.net
Je ne connaissais pas ce mode de pêche,merci de me le faire découvrir AAJ’ai déjà vu des vidéos sur ce sujet, et cela m’a vraiment intéressée.C’est très bien que cette tradition demeure.
https://youtu.be/AyW1W68MCGQ
Ecrire un commentaire