fond france mort histoire message image vie monde background photo photos travail argent animaux sur fleur artiste revenu maison merci mer
RechercherRubriques
>> Toutes les rubriques <<
· HUMOUR (291)
· PEINTURES OU DESSINS (199)
· MES PHOTOS : randonnées, vacances etc (1173)
· INSOLITE (150)
· POEMES (108)
· 1 - PETITS COUCOUS (218)
· MES PHOTOS DE FLEURS (561)
· ANIMAUX SAUVAGES (110)
· DIAPORAMAS (196)
· AUTRE FORME D'ART (107)
· Les plages blanches toxiques de Rosignano Solvay
· La Couronne de Noël
· Hôtel Belvédère au bord du glacier du Rhône Suisse
· Papillons du Monde
· Chats-arbustes dans les parcs anglais.
· Dessins de jolies femmes
· Onze façons de dire : " Je t'aime"...
· La vie sur terre est un passage...
· Déclarations de Charlie Chaplin
· Pull à l'envers = cadeau
· Les Lacets de Montvernier
· La Jungle en couleurs (Aquarelle)
· La plus belle des fleurs...
· Le Paon blanc
· 10 Disparitions mystérieuses non élucidées
Date de création : 11.12.2014
Dernière mise à jour :
08.02.2026
7965 articles
tres belle eglise http://thelirz achronicles.ce nterblog.net
Par Lars de Winter, le 14.01.2026
bonjour depuis athenes. belles images comme toujours! http://thelirz achronicles.ce nterblog.net
Par Lars de Winter, le 14.01.2026
pourquoi il n'y a pas les localisation.
le 2eme pigeonnier par exemple
merci
Par Anonyme, le 07.01.2026
coucou alice. tu as adopté une poule?
joyeux noël.
bisous . http://le-temp s-d-une-photo. centerblog.net
Par le-temps-d-une-pho, le 24.12.2025
cà sent bon 1 http://aufilde laprovence.cen terblog.net
Par aufildelaprovence, le 17.12.2025
Voici une photo de l'attraction touristique la plus célèbre de Lucerne.
Vous pouvez le reconnaître comme le «Lion de Lucerne» - une sculpture en relief d'un lion mortellement blessé dans la roche d'une grande falaise dans une ancienne carrière de grès près de Lucerne, dans le centre de la Suisse.
Le monument a été consacré à la mémoire des gardes suisses qui ont perdu la vie en défendant le palais des Tuileries à Paris lors de la Révolution française de 1792. Le lion mourant symbolise le courage, la force et la volonté des soldats de mourir plutôt que de trahir leur serment de service.
Au cours des deux derniers siècles, des centaines de millions de touristes ont vu ce monument, que Mark Twain qualifiait de «pierre de pierres les plus lugubres et mouvantes dans le monde».
Mais peu de gens se rendent compte, lorsqu'ils regardent le monument, Pas un mais deux animaux différents sculptés dans la roche.
Crédit photo: Churchil Angelio / Flickr
.../...
L'un des gardes suisses, le second lieutenant Carl Pfyffer von Altishofen, était en vacances à Lucerne lorsque les événements dramatiques des Tuileries se sont déroulés.
Pfyffer est resté en service jusqu'en 1801, lorsque son régiment a été dissous, et il est revenu à Lucerne.
De retour à la maison, Pfyffer a commencé à préparer des plans pour un monument qui honorerait et commémorerait ses camarades tombés à Paris.
Pfyffer devait garder ses plans en secret parce que la Suisse était sous la domination française à ce moment-là, et un monument consacré aux défenseurs de la monarchie était une impossibilité politique.
Après que les temps de la révolution sont terminés et que les Suisses ont retrouvé leur indépendance en 1815, Pfyffer met ses plans en action.
Un sketch minutieux du lion par le sculpteur Bertel Thorvaldsen. Jusqu'à présent, Thorvaldsen n'avait pas encore vu un lion vivant. Il s'est plutôt appuyé sur des illustrations et d'autres représentations. Crédit photo: The Thorvaldsens Museum Archives
Pfyffer voulait charger le célèbre sculpteur danois classiciste Bertel Thorvaldsen de concevoir le monument. Il a lancé un appel public pour des fonds et beaucoup ont contribué, mais pas tout le monde. Les libéraux, en particulier, ont désapprouvé le monument. Finalement, Pfyffer a été laissé avec pas assez pour embaucher Bertel Thorvaldsen.
Le manque de fonds n'a pas découragé Pfyffer, qui a réussi à persuader Thorvaldsen pour le travail.
Selon les archives du musée Thorvaldsens, Pfyffer avait délibérément caché à Thorvaldsen le fait qu'il n'avait pas assez d'argent pour payer l'artiste jusqu'à ce qu'il ait assuré la livraison du modèle de la sculpture.
Les relations entre les deux ont également chuté lors des dernières étapes du contrat de la sculpture lorsque Thorvaldsens a échoué à livrer le travail en temps opportun.
Pfyffer est devenu frustré par les retards qu'il attribue à la lenteur et à l'indifférence de Thorvaldsen envers les personnes qui attendent son travail », lorsque Thorvaldsen était irrité à être réquisitionné et se précipita.
Lorsque Thorvaldsen a appris qu'il ne serait pas payé dans son intégralité, l'artiste indigné a décidé de s'habituer et a ajouté quelques changements de dernière minute à sa sculpture.
Thorvaldsen a modelé un lion mourant empalé par une lance, symbolisant les gardes suisses tombés. Une des pattes de lion couvrait un bouclier portant la fleur de lis de la monarchie française.
A côté de lui se trouve un autre bouclier portant les armoiries de Suisse.
Thorvaldsens n'a pas modifié la sculpture elle-même, par respect des soldats déchus. Au lieu de cela, il a changé la forme de l'alcôve où se trouvait le lion pour ressembler au contour d'un cochon.
Regardez le monument à nouveau. Vous le voyez maintenant?
.../...
Crédit photo: justrookie69 / Flickr
Crédit photo: David Casteel / Flickr
Crédit photo: bientôt Koon / Flickr
Crédit photo: jpellgen / Flickr
merci à amusing planète
belle sculpture. Le talent... On sent la douleur de l animalIl doit être gigantesque pour le voir de si loin.http://anne-celeste.centerblog.net
Sublime monument!http://thelirzachronicles.centerblog.net
Ecrire un commentaire