Thèmes

art article photo photos travail mort google bretagne exposition image homme

Rechercher
Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· HUMOUR (291)
· PEINTURES OU DESSINS (199)
· MES PHOTOS : randonnées, vacances etc (1140)
· INSOLITE (149)
· POEMES (108)
· 1 - PETITS COUCOUS (216)
· MES PHOTOS DE FLEURS (554)
· ANIMAUX SAUVAGES (110)
· DIAPORAMAS (196)
· AUTRE FORME D'ART (107)

Articles les plus lus

· Les plages blanches toxiques de Rosignano Solvay
· La Couronne de Noël
· Hôtel Belvédère au bord du glacier du Rhône Suisse
· Papillons du Monde
· Chats-arbustes dans les parcs anglais.

· Dessins de jolies femmes
· Onze façons de dire : " Je t'aime"...
· La vie sur terre est un passage...
· Déclarations de Charlie Chaplin
· Pull à l'envers = cadeau
· Les Lacets de Montvernier
· La Jungle en couleurs (Aquarelle)
· La plus belle des fleurs...
· Le Paon blanc
· 10 Disparitions mystérieuses non élucidées

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "mondesetmerveilles" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 11.12.2014
Dernière mise à jour : 14.10.2025
7914 articles


Images
Derniers commentaires

Une route en bois en Irlande...

Publié le 09/05/2016 à 09:07 par mondesetmerveilles Tags : article photo photos travail mort google bretagne exposition image

Il y a longtemps, une grande partie du nord-ouest de l'Europe, en particulier l'Irlande et la Grande-Bretagne, ont été couverts dans les tourbières.

Ces zones humides détrempés, composés de restes partiellement décomposés de plantes mortes, formées à la fin de la dernière ère glaciaire, il y a environ 10.000 ans. A cette époque, une grande partie de l'Europe du nord-ouest a été couverte par les lacs peu profonds laissés par la fonte des glaciers.

Un mauvais drainage et l'accumulation de plantes mortes créées couche après couche de tourbe. Les chercheurs estiment que près d'un cinquième de l'Irlande a été couverte par des tourbières.

Pour traverser ces terres marécageuses, les peuples anciens construits ont soulevé des routes ou voies de roulement en bois. Ces trackways en bois, unique en Europe, ont été construits à partir des temps néolithiques jusqu'au moyen âge.

A l'origine, ils ont été utilisés pour le trafic de pied, mais des chariots à roues une fois ont été inventés et introduits dans le nord de l'Europe, ils sont devenus une nécessité.

Finalement, les trackways se sont détériorées et sont tombés dans les tourbières, où la structure chimique unique du sol de la tourbière et le manque d'oxygène préservé ces structures anciennes à cette date.

 

corlea-trackway-1

Crédit photo: Kevin King / Wikimedia

L'un des exemples les mieux conservés de trackways en bois est le Trackway de Corlea qui se trouvent dans une ancienne tourbière près du village de Keenagh, au sud de la ville de Longford, en Irlande. Le trackway est un kilomètre de long et assez large pour tenir un panier.

Le Corlea Trackway est situé dans une zone où la tourbe à grande échelle mécanisée récolte est effectuée pour fournir des matières premières pour les centrales de tourbe tiré. Alors que la région est aujourd'hui un terrain vague brunâtre plat, à l'âge de fer, il a été couvert par des tourbières, des sables mouvants, et les étangs. Cela a été entourer par des forêts denses de bouleau, le saule, le noisetier et l'aulne tout terrain plus élevé a été couvert par le chêne et le frêne. Le terrain était dangereux et impassibles pendant une grande partie de l'année.

En 1984, tout en creusant la tourbe, l'trackway a été découvert à environ deux mètres sous la surface de la tourbière. l'analyse des cernes des planches de chêne utilisés pour construire le trackway a révélé les arbres ont été abattus à la fin 148 BC ou au début 147 BC autres fouilles ont révélé plus d'une centaine de trackways dans la région et un supplément de soixante-six trackways ont été découverts dans la tourbière Derryoghil à proximité .

 

corlea-trackway-9

Le Visitor Center contenant la section préservée de la Corlea Trackway.

Crédit photo: www.ancientireland.org

La majorité de ces trackways, également appelés toghers en Irlande, sont construits à partir des obstacles tissés posés sur broussaille entassés au-dessus de la surface.

Le Corlea Trackway est fabriqué à partir de planches de chêne 3 à 3,5 mètres de long et environ 15 cm d'épaisseur, fixées sur des rails. Pour construire cette passerelle d'un kilomètre de long, le bois d'au moins 300 grands arbres de chêne doit avoir été abattu.

Cela équivaudrait à un millier de wagons chargés de chêne. Autour de la même quantité de bois de bouleau a été utilisé pour les rails sous.

Le Corlea Trackway terminé sur une petite terre élevée, à partir de laquelle un second trackway, encore une fois à environ 1 km de long, relié à la terre ferme de l'autre côté de la tourbière.

Le bois utilisé pour construire la deuxième trackway provenaient de chênes qui ont été coupés dans la même période que celle de la Corlea Trackway, donc il y a de bonnes raisons de croire que le système routier dans son ensemble a été achevé en un an.

La construction de la chaussée doit avoir exigé beaucoup de travail, ce qui est étrange parce que le Corlea Trackway semble avoir aucune utilité qui justifie l'immense entreprise.

Pas tous les trackways ont été construits pour traverser les tourbières. Certains ont également été conçus pour entrer dans les tourbières, et la Corlea Trackway aurait pu être l'un d'entre eux.

Au fil des siècles, les archéologues et les récolteurs de tourbe ont tiré sur des centaines de corps de tourbes à travers l'Europe. Ces organismes portent des signes de mort violente qui suggèrent qu'ils étaient soit des victimes de sacrifice ou de prisonniers exécutés pour leurs crimes rituels. 

Environ 18 mètres de la Corlea Trackway original est maintenant conservé dans une salle spécialement conçue avec humidificateurs pour empêcher le bois ancien de la décomposition ou de fissuration dans la chaleur.

Une zone périphérique de 4 hectares de tourbière intacte avec le trackway a été laissé au repos dans des conditions détrempées.

Environ 80 mètres de trackway enterré, menant au centre d'accueil a été embarqué sur des planches modernes.

 

corlea-trackway-6

La section préservée de la Corlea Trackway l'intérieur de la salle d'exposition. Crédit photo: www.boomingback.org

corlea-trackway-7

Crédit photo: www.ancientireland.org

corlea-trackway-3

Crédit photo: Peter Mattock / Flickr

corlea-trackway-8

Crédit photo: www.ancientireland.org

wooden-trackway-1

Un autre trackway bois découvert dans Annaholty Bog, en Irlande, et fouillé par la suite. Le trackway était jusqu'à 7m de large et 65-70m de long, reliant deux îles de terre sèche au sein de la tourbière. dates dendrochronologiques placent l'abattage des arbres autour de 40BC. Crédit photo: www.tvasireland.ie

wooden-trackway-2

Une réplique d'un trackway appelé "Sweet Track" dans Shapwick Heath, Somerset Levels, en Angleterre. L'original a été construit en 3807 ou 3806 BC pour traverser un marais.

Crédit photo: Geof Sheppard / Wikimedia

wooden-trackway-3

Une réplique d'un autre trackway néolithiques dans le Somerset, appelé Way Abbot. Il a été construit vers 2000 av. La réplique existe plus, comme il a été emporté par une inondation.

Crédit photo: www.megalithic.co.uk

corlea-trackway-4

Le Trackway Corlea. Crédit photo: Tommy Reynolds / Flickr



Commentaires (2)

Mumu le 11/05/2016
Belle découverte ! Et document très intéressant, merci Alice ! Muriel


darkpassenger le 12/10/2017
Très belle l'Irlande, j'y suis allée deux fois. le nord au sud. Merci pour ton passage sur "Citrouille en fête" Tu as raison, c'est pas nôtre culture Halloween. C'est celtique. Ca pourrait concerner justement l'Irlande.
http://darkpassenger.centerblog.net


Ecrire un commentaire